Interview vidéo : le « Pavé » un matériau d’éco-construction en plastique éco-responsable

Nous avons interviewé, Marius Hamelot, architecte de formation, co-fondateur de SAS Mimimum, une start-up fabricant Le « Pavé » un matériau d’éco-construction en plastique éco-responsable.

LE PAVÉ rassemble des acteurs aspirant à construire durablement du beau et de la qualité tout en vidant nos océans et notre nature de ses déchets plastiques. Tout commence avec une ressource sous-exploitée pour créer une matière minérale remplie d’histoire valorisée à travers le secteur de la construction. 


Une matière première labelisée : chaque année, 311 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde. Sur cette quantité après quelques années, 98% se retrouvent finalement dans la nature. 

“Depuis le début nous travaillons en partenariat avec l’entreprise Proplast, basée au Sénégal. Le plastique que nous utilisons est labélisé «Social Plastic», il est trié par couleur et par type. L’intégralité du plastique utilisé est directement récupéré dans la nature et à proximité des océans. “

Le Pavé offre des des possibilités infinies : produit en France, Le Pavé est un produit composé à 100% de déchets avec un double impact : environnemental et social. Plus qu’un simple argument marketing, SAS Mimimum voit le déchet comme un réel potentiel à travers son histoire et ses couleurs infinies. 

L’entreprise propose Le Pavé pour ce qu’il est : résistant, confortable, sur-mesure et adapté à chaque partenaire. Ainsi, la solution breveté est personnalisable à l’infini. Grâce à l’important stock de copeaux triés par couleur, l’entreprise « joue » avec les déchets pour proposer des aspects uniques. 

Le processus industriel est unique : Depuis un an, SAS Minimum a développé un procédé industriel unique en France. Ce procédé permet de conserver l’aspect initial du déchet. 

Aussi, la technique utilisée pour le transformer n’implique l’ajout d’aucune résine ou autre adjuvant. Il permet de concevoir des objets composés à 100% de déchets. Parallèlement à cela, l’entreprise travaille avec des laboratoires afin de caractériser la matière, afin d’assurer une qualité optimale. 

Finalement, grâce à un sourcing très précis, une technique innovante et une collaboration étroite avec les laboratoires, Le Pavé intègre 100% de déchets post-consommation. 

Photos © 2018 SAS Minimum